Programme (35H)
Du 18 au 22 novembre 2024 de 9h30 à 17h30
Studios d’en face : 33 rue Rivay, Levallois-Perret
Prix: 2048€HT
Prérequis des stagiaires
Artistes-interprètes avec un intérêt pour la voix enregistrée.
Objectifs de la formation
Appréhender et maitriser les différentes techniques de la voix parlée.
Explorer sa palette d’interprétation en terme de jeu, afin de pouvoir s’adapter à tous types de voix.
(Commentaire, Voice over, Pub, Bande annonce…)
Une vision large du métier de comédien dans le domaine de la voix enregistrée
Contenu du stage
-3 jours de Commentaire, Voix off. (Pub, bande annonce, Docu)
-1/2 jour de Voice Over
-1/2 jour de familiarisation avec les technique d’enregistrement, pour être capable de s’enregistrer soit
même en home studio.
-1 jour Technique de la voix (Respiration, colonne d’air, soutien…)
1er Jour - Technique de la voix
Présentation des métiers de la voix parlée aujourd’hui dans l’industrie audiovisuelle.
Apprendre à placer sa voix et à respirer pour optimiser son contrôle et enrichir sa palette
d’interprétation.
Appréhender le micro; comment se positionner ou encore orienter les demandes liées au confort auditif
auprès de l’ingénieur du son.
Se sentir à l’aise avec sa voix dans le casque.
Lecture à voix haute afin de jauger les stagiaires sur leur articulation et leurs différents registres
d’interprétation.
2ème Jour - Voix Off
Mise en situation, travail sur des premiers extraits afin de se mettre dans le bain.
Apprendre à dépasser le regard des autres et à se détacher des jugements extérieurs.
Début d’exploration sur les différents types de jeux et leurs spécificités.
3ème Jour - Pub/Bande Annonce
Les voix de Pub: Un rythme et un ton atypiques.
Approfondissement de la technique spécifique liée à la bande annonce et à la Pub.
Apprendre à rebondir sur les demandes des directeurs artistiques et/ou clients.
Etre capable d’être force de proposition en séance.
4ème Jour - Le Documentaire/Audiobook
Les différents tons liés aux voix de documentaire et audiobook.
Apprendre à poser sa voix afin d’illustrer au mieux le propos.
Faire coïncider la voix avec ce qui se passe à l’image.
5ème jour - Voice over / techniques d’enregistrement
Travail sur la bande rythmo et sur le jeu.
Comprendre comment prêter sa voix à une personne réelle ou un personnage.
Comprendre les enjeux du voice over, un premier pas vers le doublage.
Apprendre à s’enregistrer soit même afin d’être capable de répondre rapidement à des demandes et de
proposer des essais.
Le Bilan:
A la fin du dernier jour de stage, un entretien individuel est prévu pour chaque stagiaire pour un retour
personnalisé. Chacun pourra repartir avec un extrait mixé pour sa bande démo.
Un pot de fin stage est également prévu pour pouvoir échanger avec les intervenants en cette fin de
formation.
Les Intervenants:
Juliette Aver, Polerik Rouvière et Bruno Deltombe
Suivi de la formation:
Par demi journée chaque stagiaire sera amené à signer une feuille d’émargement afin de justifier la
réalisation de la formation.
En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant
la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation
sera remise au stagiaire à l’issue de la formation, ainsi que le bilan / suivi quotidien des intervenants
Méthode pédagogique:
Donner une vision large du métier de comédien dans le domaine de la voix.
Permettre aux stagiaire d’acquérir un maximum d’autonomie (aspect primordial avec les évolutions
récentes du métier.)
Matériel utilisé
Mac Mini i7
Ecran de travail 34″ 21:9
Ecran de projection 55
Interface audio RME
Préamplificateur Classe A et Compresseur FET
Monitoring PMC et Klein&Hummel
Surface de Contrôle Avid Artist Control/Artist Mix
Station de doublage