Les Stages AFDAS
Academie APARTé
- Jeu & mise en scène
- Corps
- Voix
- Technique
- Administration & Gestion de projets ...
Jeux & mise en scène
Academie aparté
Comédie (Seule en scene, comédie à tous les étages)
Lecture à voix haute, mise en scène, jouer dans une langue étrangère...
Mise en scène
Administration & gestion de projets
academie aparté
(création de compagnie, gestion de projet artistique,
dossier de production...)
Gestion de projets
Votre stage AFDAS à Paris avec l'Académie APARTE !
L’Académie Aparté est un organisme de formation (QUALIOPI). A ce titre, l’Académie va proposer des stages de professionnalisation destinés en priorité aux professionnels ayant leurs droits de formation France Travail (Pôle Emploi) ou AFDAS.
Ces stages seront également accessibles aux élèves de l’Académie (qui n’auraient pas de droits de formations France Travail – Pôle Emploi – ou AFDAS), à des tarifs très avantageux.
Ce sera l’occasion pour les comédiens de développer leurs compétences dans un domaine choisi et développer leur réseau professionnel.
Les stages AFDAS à venir
Du 21 Octobre au 1er Novembre 2024
- 9h00
- Paris
Stage de théâtre à Paris 10 jours, 80 heures Trois metteurs en scène vous proposent de travailler sur des scènes de trois de leurs auteurs fétiches. Marivaux, Shakespeare et Prévert pour Salomé Musset. Pinter et Zeller pour Nicolas Feydeau, Labiche et Assous pour Éric. Prise en charge individuelle AFDAS et France Travail. Sélection sur dossier ou entretien.
Du 4 au 15 Novembre 2024
- 9h00
- Paris
Stage de théâtre à Paris 2 semaines, 80 heures Animé par Francçois Rollin et Eric Laugérias Atelier de travail corporel et de la voix avec Patricia SAMUEL Prise en charge individuelle AFDAS et France Travail. Sélection sur dossier ou entretien.
Du 18 au 22 Novembre 2024
- 9h00
- Paris
Objectifs de la formation : Appréhender et maîtriser les différentes techniques de la voix parlée. Explorer sa palette d’interprétation en terme de jeu, afin de pouvoir s’adapter à tout types de voix. (Commentaire, Voice over, Pub, Bande annonce…) Une vision large du métier de comédien dans le domaine de la voix enregistrée 35h de formation sur 5 jours
Programme (35H)
Du 18 au 22 novembre 2024 de 9h30 à 17h30
Studios d’en face : 33 rue Rivay, Levallois-Perret
Prix: 2048€HT
Prérequis des stagiaires
Artistes-interprètes avec un intérêt pour la voix enregistrée.
Objectifs de la formation
Appréhender et maitriser les différentes techniques de la voix parlée.
Explorer sa palette d’interprétation en terme de jeu, afin de pouvoir s’adapter à tous types de voix.
(Commentaire, Voice over, Pub, Bande annonce…)
Une vision large du métier de comédien dans le domaine de la voix enregistrée
Contenu du stage
-3 jours de Commentaire, Voix off. (Pub, bande annonce, Docu)
-1/2 jour de Voice Over
-1/2 jour de familiarisation avec les technique d’enregistrement, pour être capable de s’enregistrer soit
même en home studio.
-1 jour Technique de la voix (Respiration, colonne d’air, soutien…)
1er Jour - Technique de la voix
Présentation des métiers de la voix parlée aujourd’hui dans l’industrie audiovisuelle.
Apprendre à placer sa voix et à respirer pour optimiser son contrôle et enrichir sa palette
d’interprétation.
Appréhender le micro; comment se positionner ou encore orienter les demandes liées au confort auditif
auprès de l’ingénieur du son.
Se sentir à l’aise avec sa voix dans le casque.
Lecture à voix haute afin de jauger les stagiaires sur leur articulation et leurs différents registres
d’interprétation.
2ème Jour - Voix Off
Mise en situation, travail sur des premiers extraits afin de se mettre dans le bain.
Apprendre à dépasser le regard des autres et à se détacher des jugements extérieurs.
Début d’exploration sur les différents types de jeux et leurs spécificités.
3ème Jour - Pub/Bande Annonce
Les voix de Pub: Un rythme et un ton atypiques.
Approfondissement de la technique spécifique liée à la bande annonce et à la Pub.
Apprendre à rebondir sur les demandes des directeurs artistiques et/ou clients.
Etre capable d’être force de proposition en séance.
4ème Jour - Le Documentaire/Audiobook
Les différents tons liés aux voix de documentaire et audiobook.
Apprendre à poser sa voix afin d’illustrer au mieux le propos.
Faire coïncider la voix avec ce qui se passe à l’image.
5ème jour - Voice over / techniques d’enregistrement
Travail sur la bande rythmo et sur le jeu.
Comprendre comment prêter sa voix à une personne réelle ou un personnage.
Comprendre les enjeux du voice over, un premier pas vers le doublage.
Apprendre à s’enregistrer soit même afin d’être capable de répondre rapidement à des demandes et de
proposer des essais.
Le Bilan:
A la fin du dernier jour de stage, un entretien individuel est prévu pour chaque stagiaire pour un retour
personnalisé. Chacun pourra repartir avec un extrait mixé pour sa bande démo.
Un pot de fin stage est également prévu pour pouvoir échanger avec les intervenants en cette fin de
formation.
Les Intervenants:
Juliette Aver, Polerik Rouvière et Bruno Deltombe
Suivi de la formation:
Par demi journée chaque stagiaire sera amené à signer une feuille d’émargement afin de justifier la
réalisation de la formation.
En application de l’article L.6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant
la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation
sera remise au stagiaire à l’issue de la formation, ainsi que le bilan / suivi quotidien des intervenants
Méthode pédagogique:
Donner une vision large du métier de comédien dans le domaine de la voix.
Permettre aux stagiaire d’acquérir un maximum d’autonomie (aspect primordial avec les évolutions
récentes du métier.)
Matériel utilisé
Mac Mini i7
Ecran de travail 34″ 21:9
Ecran de projection 55
Interface audio RME
Préamplificateur Classe A et Compresseur FET
Monitoring PMC et Klein&Hummel
Surface de Contrôle Avid Artist Control/Artist Mix
Station de doublage
Du 20 au 31 Janvier 2025
- 9h00
- Paris
Durée : 70h (2 fois 35h)
Lieu de la formation : 79 boulevard Voltaire 75011 Paris
Objectifs de la formation : Travailler sur la fluidité de jeu dans une langue étrangère ( ici l’anglais ) et voir ce
qu’on gagne en jeu à travailler le même rôle, la même scène dans les deux langues.
Organisation
Dates :
- Du lundi 20 janvier 2025 au vendredi 24 janvier 2025
ET
- Du lundi 27 janvier 2025 au vendredi 31 janvier 2025
Horaires :
- De 10h à 18h (avec 1h de pause déjeuner) – soit 7h de travail par jours.
Durée : 70h (2 fois 35h)
Lieu de la formation : 79 boulevard Voltaire 75011 Paris
Coût : 2 800€
Prérequis des stagiaires
Une self tape en anglais ( présentation ou scène ) et un CV sont requis pour la
sélection .
Objectifs de la formation
Travailler sur la fluidité de jeu dans une langue étrangère ( ici l’anglais ) et voir ce qu’on gagne en jeu à travailler le même rôle, la même scène dans les deux langues.
Contenu du stage
Deux metteurs en scène bilingue, Arnaud Denis pendant une semaine et Thierry Harcourt pendant l’autre avec tous les deux leur manière de travailler et les auteurs de prédilection.
Apprendre à se plier aux exigences de la langue ainsi que pouvoir entrer dans
l’univers de metteurs en scènes différents :
Thierry Harcourt travaillera sur des scènes extraites de
Othello, La nuit des rois et Antoine et Cléopatre de William Shakespeare ainsi que Qui a peur de Virginia Woolf de Edward Albee, L’amant de Harold Pinter et Constellations de Nick Payne.
Arnaud Denis travaillera sur des scènes de Tony. Kushner, Tennessee Williams et Edward Albee
Du 10 au 21 Mars 2025
- 9h00
- Paris
Durée : 70h (2 fois 35h)
Lieu de la formation : 79 boulevard Voltaire 75011 Paris
Objectifs de la formation :
1.Exploration de la relation acteur-espace
2. Développement de la conscience corporelle
3. Mise en action des émotions
4. Interprétation de textes chantés
5. Mise en pratique sur de grands textes classiques et contemporains
Organisation
Dates :
- Du lundi 10 mars 2025 au vendredi 14 mars 2025
ET
- Du lundi 17 mars 2025 au vendredi 21 mars 2025
Horaires :
- De 10h à 18h (avec 1h de pause déjeuner) – soit 7h de travail par jours.
Durée : 70h (2 fois 35h)
Lieu de la formation : 79 boulevard Voltaire 75011 Paris
Coût : 2 800€
Prérequis des stagiaires
Le stage est ouvert à tous les artistes interprètes. Aucun niveau particulier de chant
n’est demandé, simplement l’envie s’essayer à l’exercice et ainsi découvrir et
développer de nouvelles approches de travail.
Objectifs de la formation
1. Exploration de la relation acteur-espace
2. Développement de la conscience corporelle
3. Mise en action des émotions
4. Interprétation de textes chantés
5. Mise en pratique sur de grands textes classiques et contemporains
Contenu du stage
Nous travaillerons pendant ces deux semaines plus spécifiquement sur la relation de
l'acteur à l'espace, au corps et à l'action. A travers des exercices physiques et
d’improvisation le matin, puis un travail de scène l'après-midi, nous chercherons à
mettre en action les émotions, afin de sortir d'un théâtre psychologique pour nous
orienter vers un théâtre physique, concret et visuel. La recherche corporelle sera au cœur du travail et la dynamique rythmique et visuelle construira le centre de nos recherches.
La chanson au théâtre est le prolongement des mots, le relai de l’expression lorsque
que le texte parlé ne suffit plus. C’est dans cette optique que nous envisageons le
travail autour de la musique, de la chanson et l’interprétation de textes chantés. Nous proposerons aux stagiaires un répertoire de chansons aussi variée que le répertoire de scènes. Nous chercherons à faire se rencontrer ces matières de jeu. Nous éprouverons comment cette rencontre peut faire voler en éclat le cadre trop rigide dans lequel l’acteur s’enferme parfois sans le vouloir.
La question du genre que nous interprétons sera mise de côté et inversée. Nous
proposerons aux stagiaires d'aborder les scènes sans s'en soucier. Ce serait donc
l'occasion pour les femmes d'aller vers les grands rôles masculins et pour les hommes d’incarner de grands rôles féminins. Cette démarche permettra de bouger les lignes, de sortir de sa zone de confort et de voir la façon dont les émotions et parcours des
personnages résonnent en chacun. Nous nous appuierons sur des textes puissants du répertoire (Richards 3, Othello,
Hamlet, le songe d’une nuit d’été pour Shakespeare, Molière ect…), dont nous
croiserons les résonances avec des textes contemporains (Joël Pommerat, La
réunification des deux Corées, Cendrillon, Contes et légendes, ou encore Jose Padilla ou Denis Kelly).
La distribution des textes sera définie et affinée en fonction du groupe de stagiaire inscrit.
Les stages AFDAS passés
Les intervenants AFDAS
Contactez-nous
L’AFDAS, l’Assurance Formation Des Activités du Spectacle, partenaire des professionnels dans le monde du théâtre, de la comédie et du divertissement en général, est un atout majeur pour quiconque aspire à devenir comédien professionnel ou intermittent du spectacle. Découvrez également nos cours de théâtre à Paris, mastercalss de théâtre à Paris et formation par le théâtre à Paris
En partenariat avec l’AFDAS, les formations de notre Académie Professionnelle des Arts pour le Rayonnement du Théâtre et de l’Enseignement, reconnues pour leur qualité, sont spécialement conçues pour répondre aux exigences du milieu artistique.
Nos formateurs offrent une approche pratique et théorique complète, indispensable dans un domaine où la compétence et la polyvalence sont clés. Nos formations sont également une porte d’entrée vers un réseau professionnel étendu, favorisant les opportunités de castings et de collaborations.
Au-delà de la dynamique apportée au projet professionnel, les valeurs de l’Académie APARTÉ se traduisent au quotidien par une bienveillance envers le stagiaire et le groupe dans sa totalité, une absence de jugement et un profond désir d’inculquer les notions de travail et de résilience dans le projet pour le mener vers la réussite.
De plus, nous permettons aux artistes de rester à jour avec les tendances et les techniques actuelles, ce qui est crucial dans une industrie en perpétuelle évolution.
Enfin, en choisissant une formation AFDAS avec l’Académie APARTÉ, vous bénéficiez d’un soutien financier dans votre parcours de formation, rendant ainsi l’accès à l’enseignement plus aisé pour celles et ceux qui cherchent à s’établir durablement dans le secteur du spectacle.
Dans quels cas suivre un stage AFDAS à Paris ?
Effectuer une formation AFDAS est particulièrement pertinent dans de nombreuses situations pour les professionnels du spectacle et de l’audiovisuel :
Développement de compétences : Pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir des connaissances spécifiques telles que les techniques de jeu d’acteur, la maîtrise de la voix, la posture théâtrale, ou encore l’écriture d’un scénario.
Adaptation aux évolutions : L’industrie du spectacle est en constante mutation avec l’apparition de nouvelles technologies, à l’image de la réalité virtuelle par exemple, mais aussi de pratiques artistiques. Un stage AFDAS permet aux comédiens professionnels et en devenir de se familiariser avec ces innovations.
Reconversion professionnelle : Pour les artistes souhaitant se repositionner dans leur carrière ou explorer un nouveau domaine artistique, un stage AFDAS offre l’opportunité d’une transition douce et structurée.
Perfectionnement : Les professionnels en activité peuvent avoir besoin de perfectionner leur technique ou de se spécialiser davantage dans un domaine de compétences pour se démarquer dans un environnement compétitif.
Développement de son réseau : Nos stages AFDAS sont aussi une occasion pour rencontrer d’autres professionnels, créer des contacts et ouvrir des portes pour de futures collaborations.
Les stages AFDAS que nous proposons sont donc un levier important pour la professionnalisation aux métiers du spectacle, l’adaptation aux changements du secteur, et le maintien de la compétitivité
sur le marché de l’emploi artistique.
Les avantages d’une formation AFDAS intermittent !
En France, les intermittents du spectacle, pour conserver leurs droits à l’assurance chômage via l’indemnisation spécifique aux intermittents, doivent justifier d’un certain nombre d’heures de travail dans leur métier.
Bien que ces heures doivent être liées à leur activité de production, la formation continue des professionnels joue un rôle indirect important pour diverses raisons :
Renouvellement des droits : Le suivi de formation permet aux intermittents d’acquérir des compétences qui les rendent plus employables, facilitant l’accumulation des heures de travail nécessaires pour le renouvellement de leurs droits.
Droits de formation spécifiques : Les intermittents ont droit à des dispositifs de formation professionnelle continue, comme le Compte Personnel de Formation, plus connu sous le sigle CPF, ou les financements via l’AFDAS, qui peuvent être utilisés pour se former pendant ou en dehors des périodes d’emploi.
Maintien et développement des compétences : Les formations permettent de rester compétitif sur le marché du travail, ce qui est essentiel pour sécuriser des engagements réguliers et, par conséquent, également maintenir les droits à l’assurance chômage.
La formation continue n’est pas une condition explicite pour le maintien des droits à l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle, mais elle est encouragée et soutenue par des mécanismes de financement dédiés.
Elle contribue à la pérennité de la carrière de l’intermittent en enrichissant son profil professionnel et en élargissant ses perspectives d’emploi.
Comment se faire financer une formation par l’AFDAS ?
Pour se faire financer une formation AFDAS, l’organisme paritaire collecteur agréé et l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, il y a plusieurs étapes à suivre pour le comédien :
- Éligibilité : Vous devez d’abord vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité propres à l’AFDAS. Cela inclut la nature de votre statut, intermittent, artiste-auteur, salarié d’une entreprise relevant de l’AFDAS, et le nombre d’heures travaillées ou de cachets obtenus.
- Choix de la formation : Avec l’aide de l’Académie APARTÉ, vous devez sélectionner une de nos formations qui est référencée par l’AFDAS et qui correspond à votre projet professionnel. Il est essentiel que la formation soit reconnue et en adéquation avec les besoins du marché du travail dans votre secteur.
- Dossier de financement : Vous devez ensuite constituer un dossier de demande de financement en suivant les instructions de l’AFDAS. Cela implique de fournir un CV, une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel et comment la formation y contribue, ainsi que des justificatifs de votre activité professionnelle.
- Respect des délais : Vous soumettez votre dossier avant la date limite indiquée par l’AFDAS, qui est souvent fixée plusieurs semaines ou mois avant le début de la formation.
- Confirmation de l’inscription : Une fois votre demande acceptée, vous devez confirmer votre inscription à la formation et respecter les engagements pris notamment en termes de présence et d’assiduité autant que votre acceptation des valeurs de l’Académie APARTÉ.
- Suivi de formation : Pendant et après la formation, nous nous chargeons de vous fournir les pièces justificatives de votre présence et des évaluations de votre formation pour que vous puissiez les transmettre directement à l’AFDAS.
Pourquoi choisir APARTÉ pour suivre une formation AFDAS ?
Choisir l’Académie Professionnelle des Arts pour le Rayonnement du Théâtre et de l’Enseignement pour suivre une formation AFDAS, c’est opter pour un parcours professionnel jalonné d’excellence et d’innovation en matière d’éducation théâtrale.
En tant qu’organisme agréé Qualiopi, l’Académie APARTÉ offre des stages uniques, menés par des comédiens reconnus, permettant non seulement la découverte mais aussi le perfectionnement dans les différents aspects du métier d’artiste.
De plus, l’Académie APARTÉ propose des tarifs compétitifs pour des stages soigneusement conçus par des professionnels et pour des professionnels.
Suivre une formation de l’Académie APARTÉ signifie aussi, au-delà de la bienveillance et de la relation de confiance qui s’instaure, bénéficier d’un conseil en évolution de carrière, essentiel pour les artistes envisageant un projet de transition professionnelle ou souhaitant justifier d’une formation continue pour renforcer et diversifier leur palette de compétences.
Avec l’Académie APARTÉ, les artistes, auteurs, intermittents et tous les professionnels du spectacle tracent une voie vers l’excellence, la reconnaissance et la réussite.
Intégrer l’Académie Professionnelle des Arts pour le Rayonnement du Théâtre et de l’Enseignement pour faire une formation AFDAS, c’est choisir un partenaire de carrière stratégique.
Vous investissez dans une formation qui dépasse les attentes du métier, marquant un tournant décisif vers un parcours professionnel enrichi et dynamique dans l’univers artistique.