Dates :
“Castigat ridendo mores” "Corrigeons les mœurs par le rire", voilà la devise des comédiens italiens à l'époque de Marivaux et c'est une devise qui est restée gravée en moi depuis mon premier travail sur cet auteur que je chéris particulièrement. Marivaux est drôle, charmant et irrésistible. Ses pièces m'ont accompagnée pendant ma scolarité et je ne me rendais pas compte à l'époque de son incroyable modernité et de son côté rock'n roll fou. Tout ça m'a paru tellement évident à ma sortie du Conservatoire que c'est pour cela que "Le jeu de l'amour et du hasard" a été ma première mise en scène. Je souhaite explorer de nouveau avec les comédiens et comédiennes du stage, l'univers de cet auteur que j'adore et que j'admire. J'ai envie de décortiquer avec eux cette écriture : comique de situation, apartés, jeu de dupes, qui pro quos en tout genres. Marivaux est un monument, certes, mais il est tellement tendre et juste qu'on a l'impression qu'il nous tend les bras. Son regard sur l'humanité est à la fois amer, cruel, sensible et bienveillant. Marivaux "cet analyste du cœur humain qui pèse des œufs de mouche dans des balances en toile d'araignée" et justement ça, pour un comédien, c'est une mine d'or à travailler.
J'ai aussi envie de travailler sur les comédies de Shakespeare car c'est grâce à Shakespeare que j’ai eu envie de monter sur le plateau. Ses personnages ont une poésie et une folie qui me bouleversent. Et j’ai également envie de travailler avec les comédiens sur l'univers de Jacques Prévert. C'est une plume que je connais depuis l'enfance et que je trouve tellement aérienne, élégante, burlesque et incroyablement fantaisiste. C'est tout ce que j'aime !!
Salomé VILLIERS
“Musset- Pinter- Zeller”
Ayant eu le grand plaisir et la chance de jouer ces trois auteurs- et particulièrement le privilège de créer les premières pièces de Florian Zeller je me propose, dans un souci de transmission, de faire avec les stagiaires, un travail autour de scènes de Musset ( «Barberine» , « Fantasio» , «Les Caprices de Marianne», le monologue de « Lorenzaccio» : femme ou homme), de Pinter ( «L'Amant», « La Collection», « Le Retour») et de Zeller ( «L'Autre”, “Le manège”) Tous trois fantastiques dialoguistes aux univers plus souvent oniriques qu’ailleurs, avec en ligne de mire, la recherche, au second degré du désespoir comique, chez Musset, du sens du "non-sense" et de la menace chez Pinter, ou de la comédie(!) chez notre jeune auteur oscarisé. Une si grande liberté de jeu possible pour les interprètes que vous serez, au sein de leurs trois univers...et surtout pour les actrices et les acteurs de grands personnages à jouer!
Nicolas VAUDE
“Mécaniques du rire”
Labiche et Feydeau, à des époques différentes, avec des styles différents, ont été les géniaux mécaniciens de la comédie « à la française». Au-delà des rires fous et constants qu'ils provoquent depuis plus d'un siècle et demi, ils sont les peintres amusés et cruels d'une société bourgeoise qu'ils observent de son apogée à son déclin. C'est la mécanique des situations, des corps, mais aussi des âmes que j'ai envie d'explorer avec les stagiaires. Les mécaniques implacables que ces deux génies poussent jusqu'à l'absurde. Eric Assous, en digne héritier, en expert horloger, explore l'amitié, le couple avec cette même cruauté et cette même folie. Au-delà des clichés, nous découvrirons ensemble qui sont les personnages de ces trois auteurs, ces femmes et ces hommes qui en fait nous ressemblent, comment ils fonctionnent, ce qui les meut pour que chacune et chacun puisse leur donner vie avec le plus d'engagement, de précision, de liberté et de sincérité possible. Et puis surtout, se plonger dans le travail avec ces trois-là, c'est une promesse de joie. On va s'amuser!
Éric LAUGÉRIAS