Organisation
Dates :
- Du 28/09/2026 au 02/10/2026
ET
- Du 05/10/2026 au 09/10/2026
Horaires :
- De 10h à 18h ou de 9h à 17h – A confirmer (avec 1h de pause déjeuner) – soit 7h de travail par jours.
Répartition de travail : 7 jours avec Léonore Confino - 3 jours avec Hervé Sika.
Durée : 70h (2 fois 35h)
Lieu de la formation : A déterminer
Prérequis des stagiaires
Ce stage explore les liens entre écriture et jeu. Il s’adresse à des profils d’artistes sensibles aux deux disciplines.
Conditions d’admissions
CV, photo, lettre de motivation, lien vers bande démo ou courte vidéo de présentation.
Présentation et objectifs de la formation :
On considère souvent que le théâtre est un espace pour l’éloquence. Je crois paradoxalement que ce sont les dialogues qui se passent mal qui font les bonnes scènes : malentendu, sous-entendu, hésitation ou au contraire geyser verbal, la parole malmenée est constitutive du théâtre, elle est matière à humanité sur le plateau. Plus elle est vivante, plus elle devient jubilatoire pour les interprètes.
Trouver la langue des personnages est central dans mon processus d’écriture.
J’explore leur identité par les aspérités de leurs mots, leur champs lexical, l’irrégularité de leur débit. Dans « Les uns sur les autres », la mère ne finit jamais ses phrases, dans « Building », le PDG a un discours si consensuel qu’il s’y perd lui-même, dans « Le village des sourds » l’héroïne s’exprime en langue des signes. Comment rendre palpable le vécu du personnage, son intériorité, son milieu social par les reliefs de sa langue ?
Dans ce stage, nous entrerons dans l’écriture théâtrale sans nous soucier de la brillance de la littérature : il sera question d’explorer sa propre langue, pour mieux trouver la parole poétique et accidentée de son/ses personnages. Puis les incarner avec fragilité et humanité.
Le chorégraphe Hervé Sika, avec lequel je développe des créations depuis quatre ans, notamment en milieu carcéral, interviendra pour trouver les échos physiques des écritures en cours. Les disciplines de la danse, de l’écriture et du jeu se juxtaposeront pour faire naître vos monologues/dialogues.
Parler, écrire, danser, puis jouer ses propres mots. Un voyage libérateur, une métamorphose.
Contenu du stage :
- Exploration de la langue des personnages dans les textes de Léonore Confino, en particulier « Le poisson belge », « Les uns sur les autres », « Ring (variations du couple) », Enfantillages/Les beaux, L’enfant de verre (co-écrite avec Géraldine Martineau) et sa future création La bête de Métrios.
- Accompagnement dans l’écriture d’une scène (monologue ou dialogue), que les stagiaires vont ensuite incarner au plateau. Comment écrit-on pour soi ? Apprendre à déséquilibrer la parole : créer des ruptures, des creux, bousculer la syntaxe, superposer les dialogues.
- Partition physique avec le chorégraphe Hervé Sika : comment la langue écrite se traduit dans le corps ? Associer le corps à l’écriture, sortir du bureau, passer par les empêchements ou au contraire les élans, pour trouver le phrasé du personnage.
Sortie de stage :
Le dernier jour, partage avec un public restreint de l’exploration en cours en veillant à rester vivant dans la recherche !
Les intervenants :
Léonore Confino, autrice dramaturge.
Publiée chez Actes Sud-Papiers et L’oeil du Prince, Léonore Confino a écrit douze pièces parmi lesquelles Ring, Building, Le poisson belge, Le village des sourds, L’effet miroir, L’enfant de verre (co-écriture Géraldine Martineau). Elle porte une attention particulière à l’enfance muselée et aux pouvoirs réparateurs du langage. Elle collabore étroitement avec la metteuse en scène Catherine Schaub : ensemble, elles créent huit spectacles. Léonore travaille également avec le metteur en scène Côme de Bellescize (Les beaux, Ring-variations du couple), Pauline Vanlancker (Like me), Julien Boisselier (L’effet miroir), Alain Batis (L'enfant de verre) et le chorégraphe Hervé Sika (Wax Mood) avec lequel elle intervient en milieu carcéral et tisse des créations hybrides qui mêlent danse contemporaine, théâtre et musique.
Léonore a été nommée à 6 reprises aux Molières dans la catégorie auteur, elle a reçu le prix théâtre SACD 2025 et le Prix Sony Labou Tansi pour Le poisson belge et Le village des sourds.
Hervé Sika Directeur artistique de la Cie Mood et Chorégraphe
Chorégraphe, danseur et pédagogue, Hervé Sika crée sa compagnie en 2006. C’est le départ d’une recherche chorégraphique singulière dans laquelle le hip hop, matière première de son travail, constitue une marche sur laquelle il s’appuie pour explorer de nouveaux territoires. Il a ainsi travaillé aux côtés des chorégraphes tels que Hamid Ben Mahi et Christine Bastin, des metteurs en scène Mohamed Rouabhi, Guy Alloucherie et Ahmed Madani, des circassiens de l'Académie Fratellini et du CNAC de Chalon, mais aussi avec l'historien Gérard Noiriel, l'équipe du Bondy Blog, celle du Palais de Tokyo ou encore du Centre Pompidou. L’univers de la musique classique croise régulièrement son chemin, via sa complicité avec le pianiste Nima Sarkechick, ou sa rencontre avec la cheffe d'orchestre Mélanie Levy-Thiébaut autour du projet de création amateur Hip Hop Story, puis de l'Opéra Ballet Corps pour Corps. En 2025, aux côtés de Léonore Confino et de l’Orchestre de Chambre de Paris, il crée avec un groupe de détenus « Wax Mood » qui s’est joué au théâtre de la Concorde.