Skip to content Skip to footer

Comment vaincre la glossophobie

Dans la vie professionnelle ou personnelle, prendre la parole en public est souvent inévitable, que ce soit lors d’une présentation au travail, lors d’un examen ou dans des situations sociales.

Cependant, cette tâche peut s’avérer difficile, voire effrayante, pour certaines personnes. La peur de parler en public est appelée glossophobie et touche un grand nombre de personnes.

Dans cet article, Académie Aparté vous propose des conseils et solutions pour gérer votre stress et vaincre la glossophobie.


Qu’est-ce que la glossophobie ?

La glossophobie est l’anxiété ou la crainte intense ressentie lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public.

Cette peur peut se manifester par différents symptômes tels que des mains moites, un rythme cardiaque accéléré, des palpitations ou même le début de panique.

Si cette anxiété devient trop importante et mène à une situation d’évitement systématique de la prise de parole, cela peut impacter négativement la vie quotidienne et créer un frein envers vos opportunités professionnelles.

C’est pour cela que l’Académie Aparté propose des formations en entreprise afin de lutter contre cette phobie pour permettre au plus grand nombre la possibilité de s’exprimer clairement et sans stress.


Comment surmonter la peur de parler en public ?

1. Préparez-vous mentalement et physiquement

Le tout premier conseil pour vaincre la glossophobie est de bien se préparer mentalement. Il est essentiel d’être conscient et convaincu de sa capacité à relever le défi de parler en public.

Essayez également de vous familiariser avec le contenu de votre discours et répétez-le à haute voix plusieurs fois avant de le présenter.

2. Adoptez une posture positive

Il est important d’adopter une attitude positive lorsque l’on prend la parole en public. Imaginez des situations où tout se passe bien et souriez dès que vous montez sur scène.

Une posture positive peut avoir un impact déterminant sur votre niveau de stress et permettre de le diminuer.

3. Pratiquez la respiration profonde

La respiration profonde est une technique qui consiste à respirer lentement et profondément par le nez, puis à expirer par la bouche.

Elle permet de ralentir le rythme cardiaque et de calmer les nerfs.
Avant de prendre la parole, accordez-vous quelques minutes pour effectuer quelques cycles de respiration profonde.

4. Apprenez à gérer la nausée induite par le stress

Le stress peut provoquer différents symptômes physiologiques, notamment la nausée.

Pour éviter que cela n’affecte vos performances oratoires, essayez de boire de l’eau ou de manger un petit encas avant votre prise de parole afin de stabiliser votre estomac.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également tester des techniques de relaxation ou de méditation.

5. Faites appel à la visualisation

La méthode de visualisation consiste à imaginer mentalement le déroulement de la situation à venir.

Envisagez la façon dont vous allez réussir à surmonter chaque challenge et voyez-vous savourer la réussite à la fin de votre présentation.

Cette méthode aide à renforcer la confiance en soi.


Comment développer son éloquence ?

Le développement de son éloquence expose celui-ci à un large public et fait partie intégrante du processus pour vaincre la glossophobie.

Être accompagné/e par des experts s’avère être primordial pour vaincre cette peur afin de vous guider sur les points d’améliorations à fournir.

Chez Académie Aparté, nous formons de nombreuses personnes pour développer leur confiance en elles, leur éloquence, et leur art oratoire.

En tant que référents dans l’univers théâtral, nous cherchons à perfectionner le talent de tous et toutes à travers des expériences uniques et enrichissantes.

Nous proposons également des formations en entreprise afin de développer le potentiel de chacun/e pour répondre à vos besoins.

Voici quelques conseils pour améliorer votre éloquence :

  • Faites des recherches approfondies sur le sujet que vous abordez, afin de pouvoir répondre aux questions posées avec assurance.
  • Pratiquez régulièrement l’art oratoire, en prenant la parole lors de réunions ou d’événements publics, ou de débats avec des proches pour vous habituer à être sous le feu des projecteurs.
  • Adoptez une posture d’expert et parlez lentement et clairement pour bien faire passer vos idées auprès de votre auditoire.
  • Pensez à varier le ton et le volume de votre voix pour rendre votre discours plus dynamique et captivant.


En conclusion

Vaincre la glossophobie est possible grâce à différents conseils et astuces, comme la préparation mentale, l’adoption d’une posture positive, la respiration profonde, la gestion de la nausée provoquée par le stress et la visualisation.

N’oubliez pas non plus de travailler et développer votre éloquence pour être plus à l’aise lors de vos prises de parole.

Avec le temps, l’anxiété liée à la prise de parole en public diminue progressivement et vous serez en mesure de gérer votre stress efficacement.

2 Commentaires

  • oiRnVfeqHTjdxJ
    Posted 11 avril 2024 at 11h17

    dGIQzAWlN

  • NahyZCVFmujxGK
    Posted 15 avril 2024 at 11h48

    fBWwMGiKEeqUsgr

Laisser un commentaire

A Propos

C’est en 2020 que Delphine Depardieu et Charles Bonnier ont l’idée d’un lieu dans lequel les aspirants comédiens et les comédiens professionnels auraient accès à une offre complète de formation aux métiers de l’acteur. 

Contact

contact@academie-aparte.com

06 23 64 39 67

Nos réseaux sociaux
L’Académie Aparté en partenariat avec Les 3 coups de Jarnac et Le théâtre Rive Gauche.

APARTÉ 2023 ©. Tous droits réservés