Organisation
Dates :
Du 15/09/2025 au 19/09/2025 et Du 22/09/2025 au 26/09/2025
Horaires :
- De 10h à 18h ou de 9h à 17h – A confirmer (avec 1h de pause déjeuner) – soit 7h de travail par jours. Durée : 70h (2 fois 35h)
Lieu de la formation : 79 boulevard Voltaire – Paris 11ème
Prérequis des stagiaires
Niveau professionnel
Conditions d’admissions
CV, photo, lien démo(option), lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Faire progresser les comédien(e)s dans leur jeu, leur fournir de nouveaux outils de travail, les mettre en confiance.
Contenu du stage
J’ai choisi ce chef d’œuvre du Théâtre du 20eme siècle autant pour la modernité de son propos par rapport au sujet qu’il aborde que par la finesse de ses personnages. Cette histoire de vieille dame fortunée qui débarque dans son village natal rongé par la misère et qui met à prix la tête de son ancien amant a de quoi bousculer tous les principes et il n’est pas difficile aujourd’hui d’y trouver quelques parallèles avec notre belle époque. Le nombre foisonnant de personnages plus savoureux les uns que les autres et les distinctions sociales qui les différencie permettent un éventail de jeu tout à fait passionnant. Je m’attacherai notamment, pour chaque comédien(e), à chercher l’empathie nécessaire à l’incarnation des personnages aussi bien populaires que bourgeois.
Concernant ma direction de jeu Je m’attacherai à proposer un point de vue rythmique guidé par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : « Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».
Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie.
Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extraordinaire » que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme.
Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. Je veux une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre aux spectateurs cette histoire tragi-comique.
Nous chercherons ainsi une émotion simple et sincère, sans oublier le rire bien sûr, tragiquement et heureusement omniprésent dans ce conte cruel de l’Ami Dürrenmatt.
Les intervenants
Jean-Philippe Daguerre assure la direction artistique de la Compagnie Le Grenier de Babouchka depuis 20 ans.
Il met en scène de nombreux spectacles classiques et contemporains dans les plus grands théâtres parisiens. Il écrit sa première pièce originale « Adieu Monsieur Haffmann » qui reçoit 4 Molières dont celui de l’Auteur Vivant. Il écrit ensuite d’autres pièces qu’il met en scène ; La Famille Ortiz (Etoile d’OR du journal Le Parisien), Le Petit Coiffeur (Nomination aux Molières), Le Voyage de Molière (co-écrit avec Pierre-Olivier Scotto-Nomination aux Molières) et Du Charbon Dans les Veines (5 nominations Molières 2025).
Charlotte MATZNEFF :
En sortant de sa formation à l’Ecole Claude Mathieu, Charlotte Matzneff fonde sa compagnie Le grenier de Babouchka qu’elle co-dirige aujourd’hui avec Jean-Philippe Daguerre.
Comédienne, on l’a vue dans nombre des mises en scène de Jean-Philippe Daguerre, dont " Adieu monsieur Haffmann ", pièce qui a reçu quatre Molières en mai 2018, « Le petit coiffeur » et plus récemment dans « Le huitième Ciel » où elle interprétait la fille de Florence Pernel et une jeune immigrée géorgienne qui lui ont valu d’être nommée aux Molières en meilleur second rôle féminin.
Elle goûte également au cinéma dans « La Chambre des officiers » de F. Dupeyron et « Par suite d’un arrêt de travail du personnel » réalisé par F. Andrei et tourne dans de nombreux téléfilms (« Les Thibault » réalisé par J-D. Verhaeghe, « Le cri » réalisé sé par H. Baslé, « Hôtel de France » réalisé par P. Monnier)
Elle joue dans « Avignon » réalisé par Johann Dionnet, à l’affiche très prochainement.
Elle s’attelle à la mis en scène pour la première fois en 2017 avec « Le médecin malgré lui » qui s’est joué dans un premier temps au théâtre Michel et qui n’a cessé de jouer depuis (au Théâtre Rive gauche, au théâtre le Ranelagh et partout en France) puis pour la deuxième fois en 2019 avec « Arlequin serviteur de deux maîtres » de Carlo Goldoni qui s’est joué au festival d’Avignon au théâtre du Roi René puis au théâtre le Ranelagh à Paris. Elle signe la mise en scène des Trois mousquetaires (et en co-signe l’adaptation avec Jean-Philippe Daguerre). Spectacle qui a remporté un gros succès au théâtre Le Ranelagh, au Théâtre Montparnasse et qui va se jouer à la rentrée prochaine au théâtre du Palais Royal.
Elle a signé la mise en scène d’une pièce co-écrite par Julien Delpech et Alexandre Foulon « Les Téméraires » qui s’est jouée plus de 300 fois à la Comédie Bastille et qui s’apprête à partir en tournée pour la deuxième année consécutive.
Elle vient de réitérer sa collaboration artistique avec Julien Delpech et Alexandre Foulon en mettant en scène leur nouvel opus « Le chant des Lions » qui est une pièce sur la création du chant des partisans.
On pourra retrouver le spectacle au théâtre des Gémeaux à Avignon cet été.
On la retrouvera également sur les planches dans ce même théâtre où elle jouera « Cyrano de Bergerac » dont la mise en scène est signée Jean-Philippe Daguerre.