Axel Blind
Après avoir été analyste fraude et blanchiment dans une banque anglaise, Axel commence le théâtre en 2005 au cours de Jean-Laurent Cochet à Paris, il en devient l’un des professeurs en 2007.
Au théâtre, il joue, entre autres, Monsieur de Pourceaugnac, Dom Juan et George Dandin de Molière, La Reine Morte de Montherlant, Roméo et Juliette et Comme Il Vous Plaira de Shakespeare, Les Caprices de Marianne de Musset, Don Quichotte de Cervantes, Fric-Frac de Bourdet, Le Désir Attrapé par la Queue de Picasso, Le Repas des Fauves de Julien Sibre, Plus Haut Que Le Ciel de Florence et Julien Lefebvre, Folie de Jean-Michel Ribes, etc..
Il joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène dont Jean-Laurent Cochet, Stéphane Peyran, Jean-Michel Ribes, Thierry Harcourt
Parallèlement au théâtre, Axel prête sa voix au célèbre personnage Rick Grimmes, pour le livre audio de la série à succès Walking Dead.
Petit ou grand écran, on peut le retrouver dans Cyprien, Louis XIII ou le soleil noir, Que Dieu m’y garde. Le procès de Jeanne d’Arc.
En août 2023, il est au très célèbre Teatro Colòn de Buenos Aires sous la direction du Maestro Charles Dutoit pour y interpréter différents rôles de l’œuvre Jeanne d’Arc au Bucher de Honegger & Claudel.
Il fonde l’APARTÉ (Académie Professionnelle des Arts pour le Rayonnement du Théâtre et de l’Enseignement) à Paris en 2023 avec Charles Bonnier, Delphine Depardieu et Arnaud Denis.
Arnaud Denis
Formé par Jean-Laurent Cochet, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. A 20 ans, il a créé sa propre compagnie, « Les Compagnons de la Chimère », avec laquelle il a monté et joué ‘Les fourberies de Scapin’ de Molière, ‘L’ingénu‘ d’après Voltaire, ‘La cantatrice chauve’ de Ionesco, ‘Les revenants’ d’Ibsen, ‘Ce qui arrive et ce qu’on attend’ de Jean-Marie Besset, ou encore ‘Les femmes savantes’ avec Jean-Laurent Cochet, spectacle qui lui a valu le Prix du Brigadier.
La compagnie a également reçu le prix de la Fondation Charles Oulmont, ainsi que le premier prix des Compagnies du Festival d'Anjou. Il a tourné pour le cinéma et la télévision avec Yvon Marciano, Bernard Stora, Gabriel Aghion, Jalil Lespert (dans le film 'Yves Saint Laurent’.) On a pu le voir seul en scène au Lucernaire dans "Autour de la Folie", et dans "Nuremberg, la fin de Goering", sa première pièce en tant qu'auteur. Aux côtés de Claude Brasseur et Patrick Chesnais, il a joué Damis dans le 'Tartuffe' de Marion Bierry au Théâtre de Paris. Il a joué le rôle d'Alceste dans 'Le misanthrope' de Molière, sous la direction de Michèle André à la Cigale. Il a également monté et joué le 'Dom Juan' de Molière avec sa compagnie au Théâtre 14 chez Emmanuel Dechartre. Il à joué, sous la direction de Jean-Luc Revol, dans « Le roi Lear » , au Théâtre de la Madeleine, aux côtés de Michel Aumont. Parallèlement au Théâtre et au cinéma, il a collaboré plusieurs fois avec L'orchestre de Paris, en tant que récitant, notamment dans le rôle de Peer Gynt, sous la direction de Paavo Jarvi, Salle Pleyel. Sous la direction de Thomas Le Douarec, il a joué le rôle de Dorian Gray, dans « Le portrait de Dorian gray », deux ans d’affilée à Paris, au Lucernaire puis à la Comédie des Champs Elysées, et en tournée, puis le rôle du Prince Mychkine dans « L’idiot » de Dostoïevski. Il monte au Théâtre de la Huchette une pièce de sa composition, « Le personnage désincarné », qui met à l’honneur Marcel Philippot et Audran Cattin dans les rôles principaux. Il a joué au Théâtre 14 le rôle de Jean Moulin dans la pièce inédite de Jean-Marie Besset « Jean Moulin Evangile », ce qui lui a valu une nomination aux Molières dans la catégorie de révélation masculine. La saison dernière, sa mise en scène de la pièce de Gérard Savoisien « Mademoiselle Molière », crée au Buffon à Avignon, et reprise au Lucernaire et au Théâtre Rive Gauche, a été nommée aux Molières en tant que meilleur spectacle de théâtre privé. Parallèlement, il met en scène Clémentine Célarié dans « Une vie » d’après le roman de Maupassant, à Avignon. Le spectacle est repris au Théâtre des Mathurins. Il interprète aussi le rôle de Don Pedro dans « Beaucoup de bruit pour rien », au Théâtre du Roi René, mis en scène par Salomé Villiers et Pierre Hélie. La saison dernière renouant avec l’écriture de Gérard Savoisien, il met en scène et joue « Marie des poules », aux côtés de Béatrice Agénin. Ce spectacle, créé à Avignon et repris au Theâtre Montparnasse, remporte deux Molières, dont celui du meilleur spectacle du Théâtre Privé. Il met en scène et joue « L’importance d’être Constant » d’Oscar Wilde, créé au Théâtre Tête d’or à Lyon, puis repris deux saisons de suite au Théâtre Hébertot, puis en tournée. En septembre 2023, il présentera son adaptation inédite des « Liaisons dangereuses » d’après Laclos au Théâtre Tête d’or, avec, entre autres, Anne Bouvier et Salomé Villiers dans les rôles principaux. A partir de Février 2024, il mettra en scène Maxime d’Aboville dans la pièce de Jean Anouilh « Pauvre Bitos », au Théâtre Hébertot.
Delphine Depardieu
Formée aux Cours SIMON, puis auprès de Jean-Laurent COCHET, Delphine DEPARDIEU fait ses premiers pas de comédienne aux côtés de Roland GIRAUD sous la direction de Jean-Luc MOREAU. Ses apparitions audiovisuelles rythment également son début de carrière.
Elle est nommée aux MOLIÈRES en 2017 pour son rôle dans Le Dernier Baiser de Mozart.
Consciente de ce que son parcours a forgé en elle et de la nécessité de transmission dans les métiers artistiques, elle intègre en 2021 l’équipe du FOYER et y développe les premières bases de sa pédagogie plaçant les rapports humains au centre de toutes problématiques.
En co-fondant l’académie APARTÉ elle insiste également sur la notion de savoir-faire en développant chez les élèves leurs outils techniques (voix, corps…) afin d’en faire non pas de bons comédiens mais des comédiens libres.
Éric Laugérias
Éric Laugérias est comédien, chanteur, auteur, scénariste, metteur-en-scène et formateur. Il partage sa vie entre théâtres, plateaux de télévision ou de cinémas et studios de radio.
Depuis 40 ans, de Karl Zéro à Thierry Ardisson, de Philippe Bouvard à Laurent Ruquier, de Jean Marais à Roger Louret, de Jean-Claude Penchenat à Jérôme Savary, de Nicolas Briançon à Serge Moati ; tant de rencontres, de collaborations, tant de bonnes fées se sont penchées sur son parcours…
Vincent Deniard
Vincent Deniard est acteur depuis près de vingt ans. On a pu voir sa stature imposante au cinéma dans des films signés entre autres Pierre Schoeller, Antony Cordier ou Nicolas Pariser.
Au théâtre il collabore avec Alain Sachs, Stéphane Hillel ou Hélène Vincent. Il joue plus de 800 fois dans le célèbre Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik. Il est nommé aux Molières en 2018 pour son rôle de Al, rustre au grand cœur, dans la pièce Baby.
Pour la télévision il est depuis 2017 Victor, le kiné, dans la série à succès
« Les bracelets rouges ».
Vincent Deniard a reçu en 2021 le prix d’interprétation masculine pour sa partition puissante et sensible dans le rôle principal du téléfilm Arte «Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques? » réalisé par Marie Garel-Weiss.
On le verra prochainement à la télévision dans « Les espions de la terreur » de Rodolphe Tissot, au cinéma dans le prochain film de Chad Chenouga et au théâtre en 2024, dans « Normal », la prochaine création de Julie Delarme.
Thierry Harcourt
Thierry Harcourt, metteur en scène et réalisateur a longtemps partagé son activité entre Londres et Paris. Parmi plus d’une cinquantaine de mises en scènes de théâtre, on notera en particulier:
« What you get and what you expect » au Lyric Hammersmith, Londres; « Outrage aux moeurs, les trois procès d’Oscar Wilde » « Moulins à Paroles » avec Maia Simon et Annie Girardot ; mais aussi le revue musicale « L’air de Paris » avec Patrick Dupont; « Shopping and Fucking » de Mark Ravenhill à la Pépinière Opéra ; « Le talentueux Mr Ripley »de Phyllis Nagy, « Polyeucte » de Corneille ; « Tristan et Yseult »légende musicale en tournée en Chine et Russie, « Playing Away » de Chris Sykes à Londres au Sadlers Wells ; « Falling in love again » au Donmar Warehouse à Londres et New York ; « La crème de la crème » de Bourdet et « Marlene » de Pam Gems en tournée mondiale et au Cort Theatre, Broadway, « Orange Mécanique » d'après Anthony Burgess au Cirque d’Hiver; « Le bel Indifférent » de Jean Cocteau et « Arsenic et Vieilles dentelles » à Paris et en tournée en France.
En 2007 Il est le premier metteur en scène français invité au Théâtre National de Sofia où il monte « Le mari Idéal » d’Oscar Wilde et suite à son succès « Le Bal des Voleurs » de Jean Anouilh.
Plus récemment, début 2015, au Théâtre de Poche Montparnasse il met en scène « The Servant » avec entre autre Maxime D’Aboville qui remporte le Molière du meilleur acteur pour le rôle. Puis « La fille sur la banquette arrière » de Bernard Slade au Théâtre La Tête d’Or à Lyon, « L’amante anglaise » de Marguerite Duras au Lucernaire, « Abigail’s Party » de Mike Leigh au Théâtre de Poche Montparnasse et « L’ombre de Stella « de Pierre Barillet au Théâtre du Rond Point; Salle Réjane du Théâtre de Paris « La Collection » de Harold Pinter.
Il met en scène et joue aux cotés de Judith Magre « Une Actrice » de Philippe Minyana au théâtre de Poche etc...
Béatrice Agenin
Après un 2ème prix au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), Béatrice Agenin entre à la comédie française la même année et en devient sociétaire.
Après 5 nominations aux Molières, Béatrice Agenin obtient le Molière de la meilleure comédienne du théâtre privé pour son rôle dans Marie des Poules (M.E.S Arnaud Denis) en 2020
En 2022, elle obtient le prix du meilleur spectacle musical du festival d’Avignon avec Notre petit Cabaret (création de Béatrice Agenin et Émilie Bouchereau).
En 2022, Béatrice Agenin reçoit le Brigadier d’Honneur.
Salomé Villiers
Après sa formation théâtrale au conservatoire du 11e arrondissement de Paris, elle joue dans Yerma de Garcia Llorca, Le Sicilien ou l’Amour Peintre et Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Mon Isménie ! de Labiche avant de rejoindre en 2016, La Légèreté Française un spectacle mis en scène par Françoise Petit Balmer où elle interprète le rôle d’Élisabeth Vigée Lebrun.
De 2016 à 2021, elle joue également le rôle de Silvia dans le Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, dont elle signe également la mise en scène (Théâtre du Lucernaire, Théâtre Michel, Théâtre du Roi René à Avignon ainsi qu’en tournée).
En 2018, elle intègre l’équipe du spectacle Adieu Monsieur Haffmann écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre actuellement en tournée et à l’affiche du Théâtre Tristan Bernard. Au festival d’Avignon 2018, elle fait partie de la troupe du spectacle Kamikazes, un texte de Stéphane Guérin mis en scène par Anne Bouvier.
Pour le Festival d’Avignon 2019, Salomé co-met en scène avec Pierre Hélie Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, spectacle dans lequel elle joue le rôle de Béatrice. Elle joue également dans la mise en scène de Johanna Boyé Les maux d’amour de Dan Gordon avec Corinne Touzet.
En 2021, elle met en scène et adapte Badine, un spectacle musical autour du chef d’oeuvre d’Alfred de Musset ainsi que La Grande Musique, un texte sur le thème de la psycho-généalogie écrit par Stéphane Guérin. En ce moment , elle joue dans le spectacle Le Montespan de Jean Teulé au théâtre de la Huchette puis au Théâtre du Gymnase mis en scène par Etienne Launay et dont elle signe également l'adaptation . Elle sera à l’affiche des Liaisons Dangereuses adapté et mis en scène par Arnaud Denis à partir de Septembre 2023 au Théâtre de la Tête D’Or à Lyon.
A la télévision, on la voit dans Section de Recherche, Scène de ménage, Platane, la série Le Passager, Meurtre à la Pointe du Raz et dans le téléfilm C’est pas de l’Amour. Elle tourne également sous la direction de Frédéric de Brabant pour son premier film Entre Deuils , de Pierre Hélie et d'Hélène Degy pour leur film Le Bruit des Pigeons qui s'aiment et de Pauline Caupenne pour son film Telmah et de Houda Benyamina pour son long-métrage Toutes pour une!
Stéphane Peyran
Elisabeth Ventura
Elisabeth Ventura suit une double formation : docteure en philosophie, spécialisée en esthétique, elle se forme à l’art du jeu auprès de Jean-Laurent Cochet.